I- L’histoire du Manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

I- L’histoire du Manga

Message par Admin le Lun 6 Mar - 14:58

L'histoire du manga commence avec le Japonisme qui est l'influence de la culture japonaise. Elle commence en France puis en Occident , la France à jouer un rôle majeur un rôle important dans la diffusion dans l'art japonaise . En effet c'est à Paris qu'est né le terme "Japonisme" c'est le critique artistique Philippe Burty qui vers la fin du XIX siècle qui va évoquer cette renaissance de l'art avec l'ouverture du Japon.
Pour bien comprendre il faut tout d'abord restituer le contexte historique , l'empereur Mutshito (L'empereur Meiji) vas supprimer le système féodal et désarme les samouraïs. Mais il va alors ouvrir le Japon au reste du monde  alors le Japon va avoir une forte influence sur le monde et principalement dans les arts et la culture dont les mangas.
Les mots japonais n’ont pas de genre grammatical, par conséquent il est possible de dire un ou une manga à l’heure actuelle on peut toutefois noter que c’est le genre masculin qui prédomine. Un autre problème se pose, celui-ci concernant l’accord au pluriel. Conformément à la réforme de l’orthographe depuis 1991
Le fondateur du manga est le célèbre Katsushika Hokusa (1760-1849) il est lié au Japonisme et notamment connu pour avoir peint la " Vague de Kanagawa" ainsi le chef le représentant du Japonisme est le créateur du manga.






L'empeureur Meiji




La Vague de Kanagawa

Manga : c'est une bande dessinée japonaise, le mot " manga " est utilisée pour la première fois en 1814 et prend la forme de " bande dessinée " au XXème siècle. Le mot manga est parfois utilisé pour désigner une extension, une bande dessinée Japonaise. Un manga qui a été traduit en langue Française, celui-ci ce lis dans le sens d'origine de droite à gauche et la plupart des mangas sont en noir et blanc. Un dessinateur de mangas est appelé un Mangaka, le plus célèbre Mangaka est Ozamu Tezuka, aussi appelé le Père des Manga il faut savoir que la culture française a fortement influencé les mangakas car les yeux des personnages de mangas sont de types européens et non japonais . Le manga ce définit souvent comme un "dessin non abouti", "Sans but" et qui peut être interprété comme une caricature. Les mangas se lisent dans le sens inverse ce qui parfois change totalement vis à vis des bande dessinées ou même et des livres qu'on a l'habitude de lire ils sont toujours en noir et blanc et souvent utilisées avec du papier recyclée. e les personnages ont toujours des attitudes expressives à outrance comme l’accablement, la colère et la terreur.
Le manga est marqué par la culture japonaise moderne avec l'Emaki ce sont des rouleaux de papier peints japonais ce qui ramène à très loin dans le temps sur les Emaki sont écrites des histoire( floklorique) mais aussi les histoire de mangas.


Wkipe-tan : Dessin d'inspiration manga

Avec le manga : Osamu Fezuka. En France il est paru la première fois lors des années 70 précisément en 1978, et ensuite celui-ci aura été adapté sous forme télévisé dans les années 80 et 90. Les mangas font paries des grands du marché des produits culturels en France. Le  Manga en France est réparti entre les différents éditeurs présent sur le marché,  des éditeurs de référence en France : Glénat, Pika, Kana, Kurokawa, Ki-oon, Kazé.

"Les mangas, ce sont pas que des livres, mais aussi une culture populaire vivante qui draine ses propres codes et coutumes" ( Manga Histoire d'un Empire Japonais)

--- Aujourd'hui, après une bonne quarantaine d'années de Manga sur le territoire Français démontre un phénomène, ce phénomène pourrais être traduit par l'apparition Dragon Ball Z, devenu très rapidement culte, aura marqué tout une génération, ne pouvant pas oublier son personnage principale charismatique ainsi que son cri "KAMEHAMEHA !!" ----

----- Le manga fait parties des plus grands essors des produits culturel en France depuis 2005 il faut savoir que la culture française a fortement influencé  

Dans le manga souvent les récits encourage le lecteur du manga à avoir des ondes , énergies comme le courage et la persévérance ainsi cela crée un lien entre le lecteur auquel il s'identifie avec le héros du manga , héros qui possèdent des talents cachées qui va lui permettre de se sur passer et d'accomplir de grandes choses. Il touche tous type de lecteur enfant comme adulte.e les personnages ont toujours des attitudes expressives à outrance comme l’accablement et la terreur.
Les personnages les montrent facilement alors que ces attitudes sont plutôt mal vue dans la culture Japonaise, où le calme est la retenue sont les bases de l’éducation de cette société.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://1eltpe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum